3 min lu
Verre sous vide : comment calculer la résistance ?

Comme nous le savons tous, lors du calcul de la résistance du verre architectural, la charge est répartie sur une seule pièce de verre et la contrainte de la seule pièce de verre est calculée pour voir si elle dépasse la valeur de conception de résistance, afin de déterminer si la résistance du verre est qualifiée.
Par conséquent, le calcul de la résistance du verre architectural se concentre généralement sur deux questions : la répartition de la charge et la valeur de conception de la résistance ; pour le verre sous vide, nous devons également prêter attention aux problèmes individuels du verre lorsqu'il est soumis à une pression atmosphérique (vide) pendant une longue période.
Commençons par examiner la répartition de la charge.
L'article 6.2.12, paragraphe 1, du décret DB 29-221-2013 clarifie le problème de répartition des charges du verre sous vide. Plus précisément, la charge du vent et l'action sismique agissant sur le verre sous vide peuvent être réparties entre deux vitrages selon la formule suivante :

Le contenu est cohérent avec la méthode de répartition de la charge du verre feuilleté de l'article 6.1.4 du JGJ 102-2003 « Spécifications techniques pour l'ingénierie des murs-rideaux en verre », et les deux sont liés au cube de l'épaisseur du verre.
Personnellement, je pense que l'explication la plus plausible est que, lorsque le verre sous vide et le verre feuilleté sont soumis à la charge du vent et aux tremblements de terre, le verre feuilleté transfère la charge à travers le film, tandis que le verre sous vide la transfère à travers le support. Les deux verres se déforment avec une déflexion égale ; leur répartition de charge peut donc être considérée comme cohérente.
Ensuite, il y a le problème de la valeur de conception de la résistance.
Nous savons que la valeur de calcul de la résistance du verre est généralement divisée en deux : la valeur de calcul sous charge à court terme et la valeur de calcul sous charge à long terme. Cette valeur est indiquée à l'article 5.2.1 du décret DB 29-221-2013, comme suit :
Ce tableau provient en fait des articles 4.1.9 et 4.1.10 du JGJ 113-2015 « Code technique pour l'application du verre architectural », ou plus strictement parlant, du JGJ 113-2009.
On peut constater que la valeur de conception de la résistance du verre sous une charge à long terme n'est que la moitié de la valeur de conception de la résistance sous une charge à court terme.
Alors, qu’est-ce que la charge à court terme et qu’est-ce que la charge à long terme ?
En termes simples, la charge du vent et l'action sismique supportées par le verre sont des charges à court terme, tandis que le poids propre supporté par le verre placé horizontalement est une charge à long terme, comme les puits de lumière, les auvents, les puits de lumière horizontaux, etc. C'est également la base de la valeur de conception de la résistance du verre de puits de lumière dans le tableau 5.2.7 du JGJ 255-2012 « Code technique pour les puits de lumière et les toits métalliques ».
Voici un problème. La pression entre les deux feuilles de verre sous vide n'est que de 0,01 Pa, et les deux côtés sont soumis à une pression atmosphérique de 101 325 Pa (≈ 0,1 MPa), ce qui est bien supérieur à notre poids propre, à la charge du vent et à l'action sismique habituels. Par conséquent, le verre sous vide lui-même remplit les conditions requises pour supporter des charges à long terme, et la valeur de résistance de conception doit être prise en compte dans ce contexte.
Cela nous amène à la troisième question : comment évaluer la contrainte du verre sous vide lui-même sous des charges à long terme ?
L'annexe A du DB 29-221-2013 donne très considérablement les valeurs de contrainte permanente sur les supports de surface extérieurs du verre sous vide, voir le tableau ci-dessous.
On peut voir que la valeur de la contrainte permanente au niveau du suppor

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.