3 min lu
Le plastique peut exister dans la nature pendant 1 000 ans, tandis que le verre peut survivre bien plus longtemps que le plastique. Pourquoi ?

Les polluants plastiques sont un polluant majeur produit par les activités humaines. La raison pour laquelle le plastique peut devenir un polluant majeur est sa difficulté à se dégrader. Pour que le plastique se dégrade naturellement dans la nature, il faut généralement 200 à 1 000 ans. Même les sacs en plastique ordinaires mettent 200 à 400 ans à se dégrader naturellement.
Bien que le plastique soit difficile à dégrader, un autre matériau utilisé par l'homme est plus tenace que le plastique et subsiste dans la nature bien plus longtemps : le verre. Peut-on affirmer que le verre puisse exister plus longtemps que le plastique ? Bien sûr que oui. On voit souvent de telles scènes dans certains drames imaginaires de voyage dans le temps. Un homme remonte 1 800 ans en arrière et fabrique du verre. Les anciens s'émerveillent devant cet objet cristallin, ce qui permet au protagoniste de faire fortune en voyageant dans le temps. Cette affirmation est totalement erronée, car l'histoire de la fabrication du verre par l'homme est très ancienne. Dès 1 000 ans avant J.-C., soit il y a plus de 3 000 ans, les anciens Égyptiens maîtrisaient l'art du soufflage du verre.
Grâce au soufflage du verre, les anciens Égyptiens pouvaient fabriquer toutes sortes d'objets en verre raffinés. Plus de 1 000 ans avant l'apparition du soufflage, des objets en verre étaient déjà fabriqués, ce qui signifie qu'il y a 4 000 ans déjà, les humains savaient fabriquer du verre.
Jusqu'à présent, les archéologues ont découvert un grand nombre de produits en verre de différentes époques, tous bien conservés, ce qui prouve au moins que des milliers d'années n'ont aucun effet sur le verre. Le verre peut se conserver des milliers d'années, et alors ? En fait, le verre peut exister dans la nature bien plus longtemps qu'on ne le pense. Pour savoir combien de temps le verre peut subsister, il faut d'abord comprendre ce qu'est le verre. Ses principaux composants sont le dioxyde de silicium et d'autres oxydes. C'est un solide amorphe à la structure irrégulière.
La structure dite irrégulière fait référence au fait que la disposition des atomes à l'intérieur du verre semble chaotique et n'a pas de règles.
D'une manière générale, l'agencement moléculaire des liquides et des gaz est chaotique, tandis que l'agencement atomique des substances solides, en particulier des substances métalliques comme le fer, est extrêmement ordonné. Le verre est solide, mais son agencement atomique est aussi chaotique que celui des liquides. Que se passe-t-il ? En fait, l'agencement atomique du verre contient de l'ordre dans le chaos.
Globalement, l'agencement atomique du verre est effectivement chaotique, mais si l'on observe chaque atome, on constate que chaque atome de silicium est relié à quatre atomes d'oxygène. On pourrait comparer cela à 100 personnes sur un carré, apparemment chaotique et désordonné, mais en réalité, ces 100 personnes, qui paraissent désordonnées à l'échelle macroscopique, sont composées de petits groupes ordonnés. Cet agencement atomique, où l'ordre est chaotique, est appelé « ordre à courte portée ». C'est pourquoi le verre est très dur, mais très facile à briser.
La structure atomique particulière confère au verre une dureté supérieure. De plus, grâce à ses propriétés chimiques extrêmement stables, il réagit très peu avec les substances, ce qui le rend quasiment insensible à la corrosion naturelle.
Vous me direz peut-être que l'acide fluorhydrique peut corroder le verre. En effet, l'acide fluorhydrique peut réagir avec le verre, et non seulement l'acide fluorhydrique, mais aussi les bases fortes peuvent le corroder. Le problème est qu'il n'existe ni acide fluorhydrique ni base forte dans la nature. On peut dire que dans la nature, le verre est quasiment insensible aux attaques magiques ; la seule façon de l'endommager est donc de le frapper physiquement. Dans la nature, l'érosion due au vent et à la p

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.